Tout savoir sur la mijoteuse

Une mijoteuse est un ustensile de cuisine composé d’un caisson métallique de forme ronde ou ovale contenant tous les éléments chauffants. Elle est aussi équipée d’une cocotte détachable ou pot en grès qui peut être utilisée comme un plat de service et d’un couvercle hermétique transparent. Comment fonctionne cette machine à cuisson ?

Le fonctionnement de la mijoteuse

Avec un mode de cuisson indirect, une mijoteuse peut atteindre une température de cuisson de 100°C en mode basse intensité ou de 150°C en mode haute intensité. Vous pouvez donc être sûr que tous les aliments à cuire avec l’appareil seront bien cuits.

Vous n’avez pas à remuer les aliments avec la mijoteuse, elle s’en occupe. Son temps de préparation dépend du mode de cuisson choisi. Il varie entre 6 et 10 heures pour le mode basse intensité et entre 4 et 6 heures en haute intensité.

Son utilisation

Une mijoteuse est utilisée pour faire cuire facilement et lentement tout type de repas comme les viandes et légumes par exemple. De cette façon, ces derniers  s’attendrissent et vont devenir en des mets exquis, appétissants et surtout tendres. De plus, cet appareil permet d’échapper à la surcuisson de la viande.

Comment choisir sa mijoteuse ?

Il existe en tout 3 types de mijoteuses électriques. Afin d’en choisir la meilleure, il faut que vous vérifiez avant tout la capacité. Cela doit dépendre du nombre de personnes présentes dans la maison.

Il faut également tenir compte de la forme ainsi que les matériaux de fabrication de la mijoteuse, sans oublier le prix. Ce dernier allant de 25 à 250 euros qui varie en fonction du type et des différentes fonctionnalités.

Les appareils électroménagers se veulent design aujourd’hui, il est donc indispensable de vérifier ce détail. Une machine à la finition bien soignée permet d’embellir votre cuisine si la mijoteuse n’est pas utilisée.

Quels sont ses avantages ?

La mijoteuse est un appareil à grande facilité d’utilisation et très indispensable dans la vie quotidienne. Elle est pratique pour faire des plats délicieux sans que vous devez la surveiller constamment. Son utilisation permet de gagner du temps grâce à des options programmables. Il suffit juste d’y mettre tous les ingrédients dans la cuve et de paramétrer la machine.

Son couvercle hermétique n’empêche pas seulement la propagation des odeurs dans toutes les pièces mais assure aussi une cuisson sécurisée. En plus d’être pratique, cette merveille est très économique en ne consommant que peu d’électricité et ça en dépit d’une cuisson lente.

Melanie

Revenir en haut de page